J'ai testé ... la coupe menstruelle

13:42 Unknown 0 Comments

Je vous l'accorde. Pour mon premier article sur mon nouveau blog, je n'ai pas choisi un sujet très glamour. Cependant, comme il faut bien commencer par quelque chose... pourquoi pas?

La coupe menstruelle, je ne la présente pas, j'imagine que tout le monde sait ce que c'est aujourd'hui.
Maintenant la question est ? Pourquoi pencher pour ce mode de protection plutôt que le tampon ou encore les serviettes ?
Et bien pour plusieurs raisons.
La MeLuna

Beaucoup pensent (à tort) que c'est "dégueulasse", on voit son sang dans la coupe (beurk), que l'on vide dans les wc (après l'eau est toute rouge), il faut la rincer sous l'eau, ça met du sang dans le lavabo. Beurk ! Beurk ! Beurk ! Sans parler du fait qu'il faut l'insérer et la retirer, et tout ça avec ses petits doigts !!!

1) Oui on voit le sang quand on la retire, on la vide, on la rince et on la remet. Pour ma part, je le fais deux fois par jour, une fois le matin et l'autre le soir avant d'aller dormir. Vu qu'on peut la garder jusqu'à 12h sans problème (sauf débit particulièrement abondant et coupe non adaptée). Pour ma part c'est amplement suffisant. Ça se fait rapidement, tranquillement dans l'intimité de sa salle de bain, et proprement... (sauf si la coupe se renverse au moment de l'extraction).
Peut-on en dire autant des tampons et serviettes dans la poubelle ?
La seule obligation je dirais, c'est qu'il faut être à l'aise avec son corps.

2) C'est hygiénique. L'odeur... Justement, il n'y en a pas. Les tampons, avec le petit cordon qui dépasse et que l'on souille quand on va uriner, qui s'imbibe et mouille la culotte. Et bien après quelques heures, ça sent mauvais. Dans la poubelle, pareil. Et les serviettes n'en parlons pas. Pourquoi ? L'air. Le sang n'étant pas en contact avec l'air, il ne s'oxyde pas, donc pas de mauvaises odeurs.

3) C'est économique. J'ai acheté la mienne sur internet à 14/15€. Sachant que c'est fabriqué en silicone chirurgical, qu'on peut la garder 10 ans, si on en prend soin, imaginez les économies en tampons !!!

4) C'est écologique. Pas de déchet.

5) C'est pratique. Elle est livrée avec un petit pochon. Inutile de se tracasser quant à l'oubli d'éventuels tampons. Elle est facile à transporter et ne prend pas de place.

Depuis que j'utilise ma coupe, je ne me fais plus de souci concernant d'éventuelles fuites, je passe des nuits tranquilles. Quant aux journées, je suis certaine de ne pas tacher mon pantalon.
Il faut un petit temps d'adaptation pour la mise en place mais une fois qu'on gère, c'est juste génial. Pour être sûre qu'elle est bien placée, je passe mon doigt autour du bord et je repousse la paroi vaginale afin de laisser passer un peu d'air pour qu'elle reprenne sa forme et adhère parfaitement.

Des différentes façons de la plier pour l'insérer, c'est celle-ci que j'utilise.


Il existe toutes sortes de cups. Difficile de trouver celle qui nous convient parmi toute cette variété de marques.
J'ai eu de la chance, mon premier choix fut le bon.
Je me suis aidée du site EasyCUP qui répertorie une grande partie des coupes existantes, avec des liens vers les sites des marques. Parce qu'entre les tailles, les couleurs, les souples, les plus rigides, il y a de quoi s'y perdre. Et le fait qu'on ait eu ou pas un enfant par voie basse conditionne également le choix de la souplesse et de la taille.

Que pensez-vous des coupes menstruelles ? Satisfaites ou déçues ?

You Might Also Like

0 commentaires :